Conseils et astuces
Comment pouvez-vous faire un suivi de votre chantier?

Comment pouvez-vous faire un suivi de votre chantier?

Peu importe les travaux que vous désirez effectuer, vous devez nécessairement avoir un bon système du chantier. Le bon fonctionnement du chantier et l’atteinte des objectifs dépendent de votre capacité à suivre très bien votre chantier. Le suivi de chantier étant un ensemble de stratégie, nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques conseils qui pourront vous aider à bien suivre votre chantier à l’avenir. Merci de nous lire avec attention.

Quelques conseils pour un suivi des travaux sur chantier

Avant de suivre les travaux, il est important que vous pensiez à une préparation efficace des activités du chantier. Vous devez préparer en amont votre chantier. Pour ce faire, vous devez imprimer le devis général d’exécution des travaux après avoir recueilli l’avis de tous les intervenants sur le chantier. Ensuite, vous devez préciser les dates des débuts et des fins de chaque catégorie d’activité et aussi prévoir les lieux de stationnement des véhicules et un endroit pour stationner les équipements et autres. Pour un suivi de chantier réussi et efficace, la communication est un facteur très important. Pour cela, vous devez miser beaucoup plus sur les échanges et dialogues entre les ouvriers et vous afin de recueillir leurs avis et suggestion. Vous pouvez opter pour des réunions de suivi hebdomadaire afin de faire le point de tout le travail abattu durant la semaine. Ce sera le moment de voir ce qui a marché et de donner de nouvelles recommandations si possible.

Il est important que vous ayez les plans détaillés du chantier dans les catégories de travail. Cela vous permettra d’avoir une idée du travail qui veut être fait sur le terrain. Nous vous conseillons de prendre des photos avant, pendant et après du chantier. Vous aurez un catalogue qui pourra vous aider à faire le point de l’avancement des travaux. Enfin, vous devez vous renseigner sur les différentes phases du chantier. Que le chantier soit à la phase spectaculaire ou à la phase molle ou encore à la phase de finition, vous devez en avoir une idée. Surtout, n’oubliez pas de toujours tout consigner par écrit.