Maçonnerie
Quelle est l’importance de la maçonnerie dans une construction ?

Quelle est l’importance de la maçonnerie dans une construction ?

La maçonnerie est la conception d’un bâtiment après l’étude faite par le maçon. Ce dernier est responsable de la bonne structure de la maison dont il va construire. La durabilité du bâtiment dépend surtout de la qualité de la maçonnerie.   

Le rôle de la maçonnerie dans une construction

La maçonnerie est la base de tous travaux en bâtiment. Elle concerne donc les grands travaux de construction. C’est le premier élément qui intervient quand on bâtit une maison. Son rôle est très important, car elle définit la pérennité de la construction. Une bonne pratique en maçonnerie est inévitable, car elle détermine aussi la résistance aux intempéries et tout obstacle qui peut survenir. Il faut un bon maçon professionnel ayant suivi des formations dans ce domaine, pour assurer la sécurité de l’habitat. Les briques, les bétons, les pierres ou les autres matériaux à appliquer sont étudiés préalablement par le maçon.

Comment choisir son maçon ?

Il est indispensable de bien choisir son maçon, pour assurer votre sécurité au cours des longues années où vous allez demeurer dans la maison. Puisque la maçonnerie concerne les travaux lourds, il va falloir faire appel aux compétences des professionnels. Un maçon ou une entreprise œuvrant dans la maçonnerie doit avoir des assurances concernant ses travaux. Une garantie décennale est une assurance sur les dommages matériels dans les dix années à venir après l’achèvement des travaux. Il doit tout de même avoir une assurance responsabilité civile pour la couverture de l’artisan durant les travaux. À savoir que la maçonnerie se fait aussi pour des travaux de rénovation. Dans ce cas, le maçon va faire une expertise du bâtiment, afin d’apporter son diagnostic et la validation des travaux.

La maçonnerie est fondamentale pour tous travaux en BTP. Il est donc inévitable de faire appel aux professionnels dans ces travaux.