Construction
Pourquoi choisir les carreaux de mosaique ?

Pourquoi choisir les carreaux de mosaique ?

La décoration des murs ou des sols à l’aide de carreaux de mosaïque remonte à l’Antiquité. Dès l’Antiquité, les riches Romains décoraient les murs de leurs palais et de leurs maisons avec des mosaïques faites de morceaux de marbre ou de verre. Les mosaïques étaient également présentes dans les bâtiments publics et se trouvaient, par exemple, dans les bains ou les thermes. Les décorations utilisées par les Romains ne se limitaient pas à de simples formes géométriques, mais représentaient également toutes sortes de scènes de genre ou d’événements historiques grâce à cette technique.

Quels carreaux pour les mosaïques ?

Les carreaux de mosaïque sont disponibles sur le marché sous forme de tranches, où les éléments décoratifs individuels sont collés sur un treillis en plastique. Grâce à cette structure, ce type d’élément décoratif peut être coupé et façonné à volonté, même sur des surfaces convexes, ce qui offre de grandes possibilités pour l’aménagement de pièces individuelles.

Le motif en chevrons est parfait pour la finition de toute la surface du sol, ou seulement d’une partie du mur, comme l’espace au-dessus du comptoir dans la cuisine. Ce type de carrelage est également parfait comme élément décoratif, même pour un mur de salon. Cliquez ici pour savoir quand poser son carrelage dans un chantier ?

De quoi est faite la mosaïque ?

Comme mentionné dans l’introduction, les carreaux de mosaïque sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux allant des plus populaires céramiques émaillées, au verre, au grès, au métal et même au bois. La multiplicité des matériaux disponibles à partir desquels il est fabriqué, ainsi que la possibilité de lui donner n’importe quelle forme, le rendent applicable à tout type d’intérieur.

Une mosaïque en bois, par exemple, est parfaite comme élément décoratif dans un salon ou une salle de séjour, tandis que des matériaux tels que le verre, la céramique ou le marbre sont idéaux pour la finition d’une cuisine, d’une salle de bains ou d’un couloir.

Le matériau le plus noble utilisé pour produire de la mosaïque est le marbre. C’est un matériau naturel qui se caractérise par une durabilité et une dureté élevée. Il est résistant aux rayures et, lorsqu’il est imprégné des agents de protection appropriés, il peut être utilisé aussi bien pour la finition de l’espace au-dessus des plans de travail de cuisine que pour les salles de bains, par exemple dans les cabines de douche. Il peut également être utilisé avec succès pour la finition des façades de bâtiments ou des piscines. La seule limite dans ce cas est l’imagination du concepteur.

Quel genre de mosaïque dans la cuisine ?

Les revêtements utilisés dans les cuisines pour les murs et les sols sont particulièrement sollicités et exposés à la saleté. Les carreaux de mosaïque utilisés dans cette pièce doivent se caractériser par une grande résistance aux rayures et aux détergents et par un faible pouvoir absorbant. Ainsi, les graisses, l’eau ou les jus utilisés dans la préparation des aliments conserveront leur aspect d’origine et plairont à l’œil du ménage pendant de nombreuses années.

Pour ces raisons, il est recommandé d’utiliser le marbre, le grès cérame et la mosaïque de verre dans les cuisines pour la finition des murs et des sols.

En revanche, le métal, notamment le cuivre, ou le bois, sont à éviter, car ils sont sensibles aux attaques chimiques et peuvent être facilement endommagés par l’eau.