Conseils et astuces
Les criteres pour choisir le materiau d’une gouttiere

Les criteres pour choisir le materiau d’une gouttiere

Avez-vous des difficultés à choisir le matériau idéal pour vos gouttières lors d’un projet de rénovation ? En effet, elles existent sous maints matériaux avec des qualités différentes. Mais, quels sont les paramètres à considérer pour faire le bon choix ? Quelles sont les caractéristiques spécifiques de chacun de ces éléments ? Ce guide vous aide à pouvoir opter pour ce qui convient à votre domicile.

Le Zinc ou le PVC ?

Le Zinc est le matériau le plus utilisé dans un projet de rénovation d’une maison. En effet, il a la particularité de s’adapter à toutes formes de toiture. Ce qui fait qu’il est même parfois imposé lors de l’établissement d’un permis de construire. Surtout que les gouttières en Zinc semblent très solides et paraissent écologiques. Cependant, une gouttière en Zinc s’installe soit par soudure ou soit par emboîtement avec joint d’étanchéité. Ce qui rend le toit plus résistant.

Alors, pour une telle installation, il est nécessaire de faire appel à un professionnel doté de certaines compétences techniques en la matière. Aussi, faut-il notifier que le Zinc est un élément qui s’auto-protège. Du coup, cette gouttière a la capacité de résister aux intempéries sur une durée d’au moins un an en matière de conservation d’éclat. Avec une durabilité d’au moins 40 ans, le prix de cet élément est d’environ 15 euros le mètre linéaire. D’où la nécessité de demander le devis aux professionnels avant de les engager.

En ce qui concerne le PVC, il est une option assez économique. En ce sens que ces gouttières sont à un prix qui se trouve à la portée de la majorité de personnes. Elles sont toutefois très légères et les travaux d’installation sont simples. Ainsi, un bricoleur compétent peut procéder lui-même à la réalisation de ces travaux. Ce qui lui fait des économies. Mais, le véritable défaut du PVC est qu’il a une durée de résistance limitée à environ 15 ans.

L’aluminium pour sa qualité unique

L’un des premiers atouts des gouttières en aluminium reste leur caractère esthétique. En effet, l’aluminium en gouttière est disponible en divers coloris qui peuvent être en harmonie avec n’importe quelle toiture de maison. Par conséquent, il est possible de mettre en accord celle en alu avec les volets et les couleurs de la façade. Il est même possible de personnaliser son profilage à un prix plus ou moins abordable.

Par ailleurs, la gouttière en alu demeure très résistante et a donc une grande longévité. D’autant plus qu’il s’agit d’un produit recyclable, donc idéal pour l’environnement. De même, les sections sont en mesure d’aller jusqu’à 20 mètres sans raccord.

Matériaux alternatifs

Les gouttières originelles étaient en cuivre. En plus d’être esthétique, le cuivre a une grande capacité de résistance. Étant donné qu’il peut résister à la corrosion. L’acier, quant à lui, est généralement fabriqué sur mesure selon la superficie du toit. Toutefois, il n’est pas accessible à tout le monde à cause de son prix très élevé qui tourne autour de 20 euros le mètre linéaire, en dehors de la pose.

En outre, l’autre élément écologique à ne pas négliger est le bois. En ce sens que le bois résiste très bien aux intempéries et à n’importe quelles variations climatiques. Il peut durer des années tout en sauvegardant sa beauté. Son installation nécessite tout de même la maîtrise de certaines technicités. C’est pour cette raison qu’il semble essentiel de solliciter l’intervention d’un professionnel. Pour ce faire, il va falloir demander des devis à plusieurs artisans avant de faire son choix.

Somme toute, en dehors du coût et des aspects esthétiques, il faut prendre en compte d’autres aspects. Il s’agit surtout de l’écologie et de la résistance pour l’élément choisi.