Conseils et astuces
Tout savoir sur les avantages et le choix des stores bannes

Tout savoir sur les avantages et le choix des stores bannes

Un store bane est l’élément parfait pour protéger la maison du soleil, du bruit et du vent. Utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ils ont remplacé au fil du temps les rideaux traditionnels en tissu. Bien qu’ils remplissent apparemment la même fonction, ils offrent d’autres possibilités qui vous aideront à améliorer votre confort à l’intérieur de la maison et dont vous ne pouvez pas vous passer. Dans cet article, nous allons vous expliquer les avantages de ces stores et comment choisir le modèle adapté à votre propriété.

Quels sont les avantages et les fonctions de ces stores ?

Le but principal de ce type de store qui peuvent être ancrés ou installés dans une fenêtre (rideaux, auvents, pergolas, parasols, stores…etc.) est de contrôler l’entrée de la lumière ou l’intimité de l’extérieur. Cependant, les avantages des stores dans une maison vont plus loin.

L’installation d’un store banne présente de nombreux avantages et est moins compliquée qu’il n’y paraît. Grâce à l’automatisation, ces dispositifs s’ouvrent dès les premiers rayons du soleil et se ferment à la tombée de la nuit. Cela évite les déperditions de chaleur en hiver et les pertes de chaleur en été. Outre l’avantage de monter et descendre un store avec une télécommande, sans quitter le canapé, il est également possible de simuler la présence de personnes à l’intérieur, même si la maison est vide, ou de programmer son fonctionnement. La commande automatique des stores peut être effectuée au moyen d’un moteur qui remplace le traditionnel capteur.

Comment choisir le store banne adapté ?

Pour choisir le mécanisme adapté à chaque store, il faut tenir compte du poids, de l’axe et des caractéristiques des stores, afin que le moteur soit capable de les monter et de les descendre. L’automatisation peut être réalisée sur n’importe quel store, qu’il soit en PVC, en aluminium ou en bois. L’installation de la commande électrique de stores est très simple. Ces mécanismes disposent d’un programmateur et d’une mémoire interne qui maintient la programmation horaire en cas de panne de courant.

Le store automatique présente de grands avantages, mais aussi un inconvénient : son prix, qui est souvent trois fois supérieur à celui des stores manuels. Ils n’ont pas de courroie qui les soulève et les abaisse, car ils fonctionnent au moyen d’un moteur installé sur l’axe de rotation. De plus, ils sont soulevés au moyen d’une télécommande. Ils peuvent également être programmés pour se lever aux premiers rayons du soleil et s’abaisser lorsqu’il commence à faire sombre ou lorsqu’ils détectent une baisse de température.

Les stores automatiques peuvent être installés sur n’importe quelle fenêtre. Les modèles en PVC sont les plus courants dans les habitations. Ils assurent un joint étanche à l’air qui procure à la fenêtre une isolation thermique et acoustique. Les autres fonctions de ce type de store sont le réglage et l’inclinaison des lames, la simulation de présence, dont la fonction est d’éloigner les éventuels amis indésirables de la maison, et la programmation horaire, qui contrôle le fonctionnement du store à des heures précises.